En plus de la marque et du modèle du pneu, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations essentielles quant à ses dimensions et ses capacités.
UTQG — pour Uniform Tire Quality Grading — est le système de classement uniforme de la qualité des pneus qui fournit aux consommateurs des renseignements de trois types : usure de la semelle, adhérence et température.
Les cotes vont en général de 60 à 700, augmentant par tranches de 20. Elles sont accordées après des essais dans des conditions contrôlées sur un parcours conçu selon des normes gouvernementales.
Elles servent surtout à titre comparatif : un pneu dont la cote d'usure est de 600 peut en principe s'user deux fois moins vite qu'un pneu coté 300.
Cette cote indique la capacité d'un pneu à stopper une voiture roulant en ligne droite sur une surface mouillée. Elle est établie grâce à des tests comparatifs entre un pneu de contrôle standard pour toute l'industrie et le pneu dont on veut évaluer l'adhérence.
À partir de ces résultats et des coefficients établis au préalable, on accorde une cote qui va de AA, pour la plus grande adhérence, à A, B puis C.
La cote allant de A (la plus haute) à C désigne la résistance d'un pneu à la production de chaleur et sa capacité de dissiper cette chaleur lors des tests effectués dans des conditions contrôlées.
La cote C correspond à la performance minimale exigée par le gouvernement. Les cotes A et B indiquent donc des performances supérieures aux exigences minimales.
Chaque fabricant effectue ses propres tests selon les normes établies par le gouvernement et décerne ensuite une cote UTQG qui apparaît sur le pneu. Cette cote sert uniquement à des fins de comparaison; elle ne constitue pas une garantie.
Votre détaillant Point S vous indiquera quel pneu vous convient et vous aidera à comparer les différents modèles.
La dimension des pneus qui convient à votre véhicule est celle des pneus d'origine. Ces informations se retrouvent aisément dans votre manuel du propriétaire ou encore sur une vignette habituellement apposée sur le montant de la porte du conducteur. Cette vignette affiche aussi les pressions de gonflage recommandées.
Il est possible de changer la taille de vos pneus pour de plus larges ou plus étroits, afin d'obtenir des avantages en traction hivernale ou une performance accrue en conduite estivale. Ces changements peuvent même toucher la dimension des roues.
Dans tous les cas, il faut absolument respecter le diamètre extérieur du pneu d'origine afin d'éviter de fausser des systèmes tels que le compteur de vitesse, les freins ABS ou l'injection de carburant. Autrement dit, des changements de taille sont possibles et peuvent procurer des avantages, mais il est plus sage de confier ces modifications à votre détaillant Point S.
Votre détaillant Point S vous indiquera quel pneu vous convient et vous aidera à comparer les différents modèles.
Pour assurer une performance et une sécurité maximales, les pneus de chacune des quatre roues du véhicule devraient être de mêmes dimensions, marques et modèles. Si l'on doit absolument combiner des pneus différents, quelques règles s'imposent :
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés pour le choix ou l’entretien de vos pneus? Les professionnels de Point S sont à votre disposition.
Conformément aux exigences de la législation américaine, tous les véhicules de type tourisme fabriqués aux États-Unis après le 1er janvier 2008 seront dotés d'un système de surveillance de la pression des pneus, couramment appelé système TPMS (Tire Pressure Monitoring System).
S'il est récent, neuf ou importé, votre véhicule comporte probablement déjà un système TPMS et si la pression de vos pneus a besoin d'être mise à niveau, un voyant lumineux s'allume sur le tableau de bord pour alerter le conducteur.
Les systèmes TPMS nécessitent de nouvelles méthodes et pratiques d'entretien et de remplacement des roues et des pneus. Vous devez donc leur porter une attention particulière pour en tirer le meilleur avantage.
Votre véhicule est équipé d'un système TPMS ? Deux possibilités :
Comme la nature et l'exactitude de l'information fournie diffèrent selon le type de système, voici les principales caractéristiques de chacun.
Savez-vous que rouler sur des pneus sous-gonflés est un des principaux facteurs d'usure et d'échauffement des pneus (deux causes fréquentes d'éclatement) et qu'en Amérique du Nord, 260 000 accidents de voiture sont imputables à des pneus dégonflés chaque année (1) ?
Le système TPMS offre une protection appréciable justement parce qu'il surveille en continu la pression de vos pneus.
Le système TPMS surveille non seulement la pression, mais aussi, dans certains cas, la température dans les 4 pneus de votre véhicule. Les mesures sont effectuées toutes les trois ou quatre secondes à l'aide de capteurs dans chacune des roues.
Grâce à la technologie TPMS, vous pouvez réaliser des économies de carburant et prolonger la durée de vie de vos pneus.
Parce que les capteurs du système TPMS doivent être recalibrés, le montage et démontage des pneus d'un véhicule équipé d'un système TPMS doivent être confiés à un spécialiste du pneu.
Votre conseiller Point S possède la formation et l'expertise nécessaires à l'entretien et au bon fonctionnement du système TPMS de votre véhicule.
(1) Référence : Schrader-Bridgeport International
Le gonflage des pneus à l'azote constitue une nouveauté du fait qu'il est maintenant disponible à l'ensemble des automobilistes. Cette technologie a toutefois fait ses preuves puisque l'azote est utilisé depuis plusieurs décennies pour gonfler les pneus d'avions et de voitures de course. S'agit-il d'une mode ou y a-t-il de véritables avantages à gonfler à l'azote les pneus de votre véhicule ?
Grâce à la très grande stabilité de ce gaz inerte, vos pneus sont moins sensibles aux écarts de température. Le gonflage à l'azote assure une pression plus stable dans les pneus et, de ce fait, élimine les risques de sous-gonflage par temps froid et de sur-gonflage par temps chaud.
Votre conseiller Point S possède la formation, l'équipement et l'expertise nécessaires à l'entretien et au rendement maximal des pneus de votre véhicule.
Consultez votre détaillant Point S pour en savoir davantage.
Au Canada, il est pratiquement impossible d'éviter de rouler sur une chaussée glacée. Lorsque vous heurtez une plaque de glace, le moteur de votre véhicule peut freiner et bloquer les roues motrices.
Dans le cas d'une traction, cela causera une perte de contrôle de la direction; dans le cas d'une propulsion, le véhicule peut se mettre à tournoyer. Dans ce cas, placez le levier de vitesse en position neutre et évitez les coups de volant brusques.
Vos meilleurs gages de sécurité sur une chaussée glacée restent de ralentir et de chausser votre voiture avec des pneus qui offrent un maximum d'adhérence.
De bons pneus à neige, mais aussi vos habiletés de conduite et votre jugement sont vos meilleurs atouts pour la conduite hivernale.
Tout d'abord, ralentissez et gardez toujours une bonne distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Demeurez alerte pour détecter les plaques de glace noire, particulièrement sous les ponts et sur les échangeurs.
Commencez à freiner plus tôt qu'à l'habitude sur une chaussée enneigée. Ne pompez pas sur des freins antiblocage, mais appliquez-les fermement. Si vos freins ne sont pas munis d'un système antiblocage, appliquez-les en les bloquant et ne les relâchez que le temps de diriger votre véhicule.
Et n'oubliez pas qu'une pression de gonflage réduite n'augmente pas l'adhérence en hiver. Pour bien mordre dans la chaussée, vos pneus doivent être correctement gonflés.
Consultez votre détaillant Point S pour en savoir plus.
Lorsque l'eau s'accumule sur la chaussée, vos pneus perdent de l'adhérence, surtout s'ils sont usés. Pour éviter l'aquaplanage, vérifiez vos pneus et leur pression de gonflage régulièrement, essayez d'éviter les flaques profondes et ralentissez.
Si votre véhicule est soumis à l'aquaplanage, évitez d'accélérer ou de freiner. Placez le levier de vitesse en position neutre pour une boîte automatique ou enfoncez la pédale d'embrayage pour une boîte manuelle et ne donnez pas de brusques coups de volant. Restez calme le temps que votre véhicule retrouve sa traction.
Elles servent surtout à titre comparatif : un pneu dont la cote d'usure est de 600 peut en principe s'user deux fois moins vite qu'un pneu coté 300.
Consultez votre détaillant Point S pour en savoir plus.
Vous économisez pendant plusieurs mois pour vous offrir l’automobile de vos rêves? C’est le moment de protéger cet investissement en choisissant l’entretien préventif.
Point S vous recommande de respecter le calendrier d’entretien prévu par votre fabricant (disponible dans le manuel de votre automobile) ou de consulter votre professionnel de la mécanique au moins 3 fois par année pour l’entretien préventif.
Pour de meilleures performances et un démarrage rapide, il est primordial que votre moteur soit inspecté régulièrement. La mise au point du moteur comprend entre autres le remplacement des bougies et la vérification du système d'allumage ainsi que le nettoyage des injecteurs.
Pour connaître l'intervalle recommandé pour l'entretien des bougies de moteur, veuillez vous référer au manuel du propriétaire.
Source : Pneus Vachon, détaillant Point S depuis 1981
Le système d’air climatisé assure votre confort pendant les périodes chaudes et vous aide à désembuer vos vitres en diminuant le taux d’humidité dans votre habitacle. Il doit donc être en bon état afin d’assurer une bonne visibilité, votre confort et surtout votre sécurité, en cas de buée excessive.
Lorsque le niveau de gaz réfrigérant est trop bas, le confort en est affecté et cela augmente le risque de dommages importants au système de climatisation.
Source: Fredette Pneus et mécanique, détaillant Point S depuis 1992
L'alignement automobile consiste à ajuster l'angle des roues afin qu'elles soient parallèles entre elles et perpendiculaires au sol. Cet exercice a pour but de prévenir la friction excessive ou l’usure prématurée des pneus, de la direction et de la suspension.
De façon générale, il est recommandé de faire aligner les roues de votre véhicule à tous les 20 000 kilomètres ou une fois par année. Toutefois, on peut faire aligner son véhicule si on remarque l'apparition d'usure inégale sur les pneus ou une tenue de route moins stable qu’auparavant.
Source: Desharnais Pneus et mécanique, détaillant Point S
Les amortisseurs sont des pièces qui poussent la roue vers le sol, de façon à ce que le pneu adhère à la route. Lorsqu’ils sont usés, ils peuvent augmenter la distance d’arrêt et réduire l’économie de carburant.
La durée de vie normale des amortisseurs, jambes de force et roulements, est d’environ 80 000 km. Pour votre sécurité et celle des passagers, nous vous conseillons de les faire vérifier dès que votre compteur atteint ce kilométrage.
La suspension est le composant qui retient votre véhicule fermement à la route. Ses composants contribuent au bon contrôle de votre voiture et à votre confort. La suspension garantit aussi des distances de freinage sécuritaires.
Nous vous conseillons de faire vérifier visuellement les composants de votre suspension sur une base annuelle. Cette pratique permettra d’éviter l’usure prématurée des pièces, car lorsque les composants de la suspension sont usés, la durée de vie des autres pièces est également diminuée.
Source: Touchette Pneus et mécanique, détaillant Point S depuis 1990
Bien que les véhicules récents soient mieux construits qu’autrefois, ils n'échappent pas au phénomène qu’est l’oxydation. La rouille s'attaque à la structure et aux pièces métalliques de votre véhicule. Elle se manifeste également sous le véhicule et peut affaiblir sa structure à long terme.
Pour d’autres conseils, visitez un détaillant Point S. Plusieurs détaillants offrent le traitement antirouille. Informez-vous!
Source: SAAQ
L’usure des freins varie d’un conducteur à l’autre et dépend de plusieurs autres facteurs. Il n’y a donc pas de calendrier précis à suivre. Nous vous conseillons de faire vérifier les freins de votre véhicule au moins deux fois par année. N’attendez pas à des bris sur votre automobile avant de consulter un spécialiste!
L’entretien des axes des étriers et le changement d’huile à freins préviennent les dommages pouvant être faits aux autres composantes et vous évitent donc des réparations coûteuses.
Les freins s’usent avec le temps et cela diminue l’efficacité de freinage. Ce système complexe doit être régulièrement entretenu afin de prolonger sa durée de vie.
Nous vous conseillons de voir un spécialiste de la mécanique si vous remarquez un ou plusieurs des évènements précédents.
Source: Fredette Pneus et mécanique, détaillant Point S depuis 1992
Votre moteur d’automobile subit des conditions difficiles, notamment les variations de température, les routes poussiéreuses ou boueuses, et autres. Un changement d’huile sur une base régulière vous permettra :
Le changement de l'huile du moteur doit être effectué à intervalles réguliers, soit de 4 800 à 12 000 km, en fonction de votre automobile et des normes du fabricant. Nous vous conseillons également de changer le filtre à huile à chaque vidange d’huile.
Votre détaillant Point S utilise des produits de haute qualité qui respectent les normes des manufacturiers.
Source : Pneus Vachon, détaillant Point S depuis 1981
Les pneus doivent être entreposés dans un endroit frais et sec comme dans le garage ou au sous-sol. Ils peuvent être empilés à plat, mais pas plus de quatre à la fois. Si les pneus restent montés sur leur jante, la pression de gonflage devrait être réduite d'environ 15 lb/po2.
Certains détaillants Point S offrent de les entreposer pour vous à peu de coûts, ou vous fournissent des sacs d'entreposage. Ainsi, vous pouvez mieux les protéger. Les conseillers évalueront l’usure et l’état de vos pneus afin de s’assurer que votre véhicule est bien chaussé en tout temps.
Vos pneus constituent le seul point de contact entre votre véhicule et la chaussée. Tout comme le reste de votre véhicule, ils nécessitent un minimum d'entretien de façon à ce qu'ils durent longtemps.
Consultez votre détaillant Point S pour en savoir plus.
Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, il ne suffit pas de chausser son véhicule de bons pneus pour ensuite ne plus y penser. Vos pneus constituent le seul point de contact entre votre véhicule et la chaussée. Tout comme le reste de votre véhicule, ils nécessitent un minimum d'entretien si vous voulez qu'ils durent longtemps.
Cela peut sembler étonnant, mais votre façon de conduire peut prolonger la durée de vie de vos pneus...
Par exemple :
Ce n'est pas seulement une question d'apparence! Nettoyer vos pneus de façon régulière les débarrasse des éléments qui pourraient les endommager. À cette fin, de nombreux produits sont offerts sur le marché.
Consultez votre détaillant Point S pour en savoir plus.
Vos pneus sont votre seul lien de contact avec la route. Leur gonflage et leurs conditions doivent donc être optimaux pour assurer votre sécurité.
Par exemple, la mauvaise répartition du poids du véhicule sur la jante entraîne une usure irrégulière des pneus et provoque des vibrations qui pourraient causer de l’inconfort et rendre la conduite désagréable. Il est également recommandé de faire la rotation à tous les 6 000 à 10 000 km afin d’obtenir une usure uniforme des pneus.
Consultez votre détaillant Point S pour en savoir plus.
En cas de crevaison, il est fortement recommandé de démonter le pneu de la jante pour vérifier s'il y a eu bris à l'intérieur de la carcasse, question de sécurité. Il faut aussi éviter de rouler, même sur une courte distance, avec un pneu crevé; cela risque de l'endommager davantage et de le rendre irréparable. Il est conseillé de ne pas réparer une perforation de la semelle excédant 6 mm ou ¼ de pouce.
En cas de crevaison, veuillez vous référer à un expert. N’oubliez pas que les pneus sont le seul contact que vous avez avec la route et que ceux-ci doivent toujours être sécuritaires.
Source : Pneus Vachon, détaillant Point S depuis 1981
La pression de gonflage a un impact important sur la sûreté de vos pneus, leur performance, leur longévité, leur usure, sur la tenue de route et même sur la consommation d'essence de votre véhicule.
Contrairement à ce que bien des gens croient, une pression de gonflage réduite n'augmente pas l'adhérence. Au contraire, un gonflage insuffisant peut augmenter la friction, faire surchauffer vos pneus et causer leur rupture subite, ce qui peut s'avérer dangereux. Il impose une surcharge de poids qui peut abîmer les pneus. Une pression de gonflage trop élevée rend les pneus vulnérables aux dommages causés par défauts de la chaussée.
La pression de gonflage recommandée par le fabricant du véhicule est indiquée dans le manuel du propriétaire du véhicule ou encore sur l'étiquette collée sur le montant de la portière du conducteur. On doit aussi respecter la pression maximum indiquée sur le flanc du pneu.
Les pneus peuvent perdre jusqu'à 2 lb/po2 par mois dans les conditions normales d'utilisation, plus 1 lb/po2 pour chaque baisse de température de 6°C. On ne peut se fier uniquement à l'inspection visuelle; il vaut mieux se munir d'une jauge de pression de qualité.
Pour un rendement optimum, vérifiez la pression de gonflage des pneus – y compris la roue de secours – une fois par mois, avant un long trajet et avant de transporter une charge lourde. Pour être exacte, cette vérification devrait être faite lorsque les pneus sont froids.
Tous les pneus portent des indicateurs d'usure qui deviennent visibles lorsque la bande de roulement est amincie jusqu'à 1,6 mm ou 2/32 po d'épaisseur. À ce moment, le pneu doit être remplacé.
Un autre truc courant pour vérifier l'usure de la bande de roulement d'un pneu est le « test du sous noir ». Il s'agit d'insérer une pièce d'un cent dans une des rainures en s'assurant de positionner la couronne de la reine vers l'intérieur du pneu. Si on peut voir les pointes en haut de la couronne, il faut remplacer le pneu.
Vous devriez procéder à une inspection visuelle de chacun de vos pneus au moins une fois par mois.
Usure prématurée aux extrémités : | Pneu insuffisamment gonflé |
Usure au centre de la bande de roulement : | Pneu trop gonflé ou soumis à des vitesses excessives |
Repères d'usure exposés : | Remplacer le pneu |
Usure d'un seul épaulement : | Parallélisme déficient |
Usure inégale : | Parallélisme déficient ou pièces de conduite (amortisseurs, direction) doivent être ajustées |
Pour l'un ou l'autre des problèmes indiqués, consultez votre détaillant Point S.
Un autre moyen de favoriser l'usure uniforme de vos pneus et d'augmenter leur longévité consiste à en effectuer la permutation régulière. Il existe différents schémas de permutation des pneus; veuillez vous référer au manuel du propriétaire fourni par le manufacturier du véhicule.
La permutation ne devrait jamais inclure une roue de secours temporaire ni une miniroue de secours. Consultez le guide du propriétaire du véhicule ou votre détaillant Point S pour obtenir une recommandation.
À moins d'indication contraire dans le manuel du propriétaire du véhicule, vous devriez effectuer la permutation des pneus tous les 10 000 km. Pour les véhicules de plus de 140 c.v., la permutation est recommandée aux 5000 km.